Sousveillance
Staring at the Bin – Édition suisse

SoundTrieb performing «Walking», Pilatus, Oktober 2022

Sousveillance
Staring at the Bin — Édition Suisse

by Meriel Price, curated by Isabel Piniella Grillet, performed by SoundTrieb

22 février – 26 mars 2023

En dialogue avec l'exposition À bruit secret, l'artiste et compositrice Meriel Price présente une série de vidéos de performances miniatures subtiles et éphémères dans l'espace public. Les spectateurs sont les témoins d'une subversion chorégraphiée et anarchique de la surveillance, qui se déploie à la fois sur le plan acoustique et performatif.

SoundTrieb performing Platform, Basel, November 2022.

SoundTrieb performing Platform, Basel, November 2022.

L'acte de regarder implique une relation inégale. Regarder vers le haut ou vers le bas implique une hiérarchie, car les sujets qui regardent ou qui sont regardés ne peuvent pas être au même niveau de réciprocité. Le thème de la surveillance suscite fascination et suspicion dans les débats grand public et académiques. C'est dans le domaine de l'art que nous trouvons souvent des réponses créatives et des alternatives originales qui réfléchissent de manière critique à ce sujet controversé. Alors que les applications de traçage sont devenues des outils indiscutables et que les plateformes digitales exigent l'accès à notre géolocalisation, Sousveillance : Staring at the bin - Swiss Edition vise à réfléchir sur une facette spécifique de la surveillance globale qui fut beaucoup discutée et abordée ces deux dernières années en raison du COVID-19 : La mobilité.

Sousveillance : Staring at the Bin - Swiss Edition, de l'artiste et compositrice Meriel Price, est une série de performances miniatures imprévues, subtiles et fugaces dans l’espace public. En utilisant un vocabulaire compositionnel afin de chorégraphier avec précision les sons et les gestes d'un comportement ordinaire propre à un espace, l'œuvre explore un territoire aux frontières de la perception, créant une expérience fondamentalement ambiguë. Price a parcouru la Suisse en sélectionnant des places, des gares, des ponts et des abribus, écrivant des pièces spécifiques en réponse à des lieux uniques pour créer l'édition suisse de Staring at the Bin, créée et exposée pour la première fois à la Biennale de Munich en 2016. Interprétée par l'ensemble suisse SoundTrieb et capturée en vidéo, l'œuvre présentée dans l'exposition invitée au Musée Tinguely se concentre sur la diversité géographique du pays et intègre les quatre régions linguistiques, avec des performances miniatures filmées à Bâle, Lucerne, Zurich, Berne, Lugano, Surselva et Genève.

Staring at the bin est l'endroit où le public, la musique et le théâtre se rencontrent directement, de manière non annoncée et inattendue. Une collection de performances minuscules dans des espaces publics, des événements si minuscules qu'ils semblent être des coïncidences ou d'étranges événements fortuits. Les événements musicaux et théâtraux sont fusionnés de manière transparente à la vie des espaces urbains, distillés jusqu'à leur essence ; la pause, le rythme, la répétition ou la variation. La vie quotidienne est encadrée et capturée car elle fournit la matière pour des interactions intimes. Se rencontrer les yeux dans les yeux, sans contexte "artistique", permet une nouvelle relation, une réponse directe, car toutes les étiquettes sont supprimées, laissant place à sa propre signification. Les perturbations du rythme de la journée forcent une pause pour réfléchir, une occasion de réinterpréter les routines quotidiennes de la vie urbaine. Quelque chose pour rien et inexpliqué, les événements sont inattendus, augmentant la conscience, stimulant une connexion plus immédiate avec les personnes, les lieux et les situations environnantes.
Meriel Price, 2016

Sousveillance : Staring at the Bin se déplace dans un vaste champ de tension entre la lutte pour l'interaction sociale et l'engagement dans l'espace public par des actions autonomes et une reconfiguration esthétique, rythmique et chorégraphique de la vie quotidienne en tant qu'art. Sous le concept de sousveillance, l'exposition réfléchit au rythme urbain surveillé, car l'exploration sonore et visuelle du quotidien faîte par Price et ses scénarios fictifs produisent une expérience esthétique d'interruption subtile qui finit par réinitialiser le système de vigilance perpétuel et imperceptible. En effet, l’apparence d’images trouvée souligne le caractère résistant des petits gestes. L'aspect sonore et visuel de notre vie quotidienne fait partie de notre agence performative : le changement social commence par de minuscules actions.

Staring at the Bin, Bridges
Composed by Meriel Price, Performed by SoundTrieb, Geneva 2022

Une publication complémentaire est prévue pour mars 2023, avec des essais abordant le cadre de l'exposition et mettant en dialogue le travail de Price avec la compréhension de Tinguely des paysages sonores, du rythme et du mouvement quotidien.

Team

Artiste : Meriel Price
Conservateur : Isabel Piniella
Organisateur : Association SoundTrieb
Interprètes : Juan José Faccio, Alice Mei-Yu Hohberger, Magdalena Irmann, Corentin Marillier, Anna Minten.
Caméra : Lukas Egger & Luca Fortuna
Son : Pablo Callisaya, Luca Fortuna & Seraina Frazetto
Post-production : Tapir Film - Moritz Hossli, Pablo Callisaya