unleashed. Un éclairage nouveau : Premières explorations des médias interactifs dans la communication visuelle

3 - 20 octobre 2024

Une exposition à l'occasion de l'AGI Open présentée au Musée Tinguely

L'exposition unleashed au Musée Tinguely invite à redécouvrir les débuts des médias interactifs dans la communication visuelle en Suisse. Elle associe ces premières explorations à des expériences artistiques contemporaines  reposant sur des technologies telles que l'intelligence artificielle générative et la réalité virtuelle. L'exposition met ainsi en lumière des parallèles surprenants avec l'œuvre de Jean Tinguely et présente une riche sélection d'exemples expérimentaux d'utilisation artistique et créative des médias interactifs, allant des années 1990 à aujourd'hui, avec des oeuvres de Demian Conrad, Ted Davis, Esther Hunziker, Dirk Koy, Jürg Lehni et Pipilotti Rist, entre autres.

Au cœur de unleashed se trouvent des projets historiques d’exception, longtemps restés inaccessibles  en raison d'innovations technologiques. Ces projets, considérés comme les précurseurs du game design, de l'IA générative et de la réalité virtuelle, ont été restaurés grâce à des méthodes modernes d'archéologie des médias, et sont pour la première fois accessibles sur des systèmes informatiques contemporains.

L'exposition comble ainsi une lacune importante et permet d'aborder les particularités esthétiques, culturelles et sociales des premiers médias interactifs dans le contexte des développements actuels.

Contrairement à la communication ‹ objective › des années 1950, unleashed met en lumière la transition vers une utilisation expérimentale de la technologie. Les programmes dits « d'auteur » des années 1990 ont permis aux designers de se plonger dans le design interactif sans avoir besoin de connaissances informatiques approfondies, remettant ainsi en question, de manière expérimentale, l'interface entre l'utilisateur et l'ordinateur ainsi que les technologies et intentions stratégiques de marché associées. La finalité de ces projets, qui a souvent été reléguée au second plan, produit un effet poétique résonnant avec l'œuvre de Tinguely.

Jürg Lehni, Otto, 2014. Brushless DC motors, sprung steel reels, chalk tool head, cables, custom-made controller and software interface, based on the open-source Paper.js software framework, also created by the artist. © A Taxonomy of Communication, Jürg Lehni & Jenny Hirons, 2016, Photograph from the exhibition: OK Computer – Sprachen der Ordnung, Sitterwerk, 30 October 2022 – 5 February 2023, Jürg Lehni

L'examen des technologies actuelles, telles que l'IA générative et la réalité virtuelle, soulève également la question de savoir s'il existe encore aujourd'hui un espace pour de telles innovations créatives, ou si les programmes standardisés et les filtres des médias sociaux tendent à uniformiser l'expression visuelle et à dissoudre ainsi l'originalité.

La sélection des œuvres présentées s’appuie sur une méthode d'archéologie des médias développée par Jussi Parrika. Cette approche, adoptée par les commissaires d'exposition Annette Schindler et Michael Renner, utilise l'étude des pratiques médiatiques historiques pour mieux comprendre pour mieux comprendre les tendances et projets médiatiques contemporains et futures.

Esther Hunziker, TV, 1996, S-VHS (transferred to DV Pal). Screenshot by Curators

Thématiques et exemples :

Précurseurs des médias interactifs : Présentation des premières œuvres, dont la vidéo de Pipilotti Rist Ich bin nicht das Mädchen, das viel vermisst (1986) et l'animation expérimentale en stop-motion 16mm Lux (1982) de Frederick Burbach.

Interaction de base : Aperçu des premières expériences de programmation, dialoguant avec le projet TV d'Esther Hunziker où l'interaction entre le format vidéo européen PAL et le format américain NTSC est utilisée de manière artistique.

Outils interactifs : Divers outils permettant la création à l'écran dans des applications spécifiques, y compris des outils de dessin, d'animation, de programmation et de son.

Explorer les interfaces : Exploration d'interfaces rendant les informations accessibles, par exemple dans des expositions sur Verner Panton, Luis Barragan, Marcel Duchamp, ainsi que le travail Nord d'Esther Hunziker, maintes fois récompensé, qui se base sur un roman de Felix Zbinden.

Ordinateurs physiques : œuvres qui utilisent l'ordinateur dans l'espace, comme Hektor de Jürg Lehni, un robot qui dessine, ainsi que des installations interactives.

Aujourd'hui : IA générative et réalité virtuelle : Débats critiques de Claudia Colombo, Korina Galika et Alper Yagcioglu, créant des images par la parole (prompts), et un travail de Ted Davis où l'entrée de termes perturbe les données d'image (glitches) pour produire des images abstraites. Le projet Insel de Dirk Koy, visible avec des lunettes 3D, sera également présenté.

Performances « Otto », machine à dessiner à la craie par Jürg Lehni :

Une craie conçue pour la main humaine est guidée par une machine sur le tableau noir. Celle-ci écrit et dessine laborieusement et patiemment les informations données par le programme. Un spectacle lent mais captivant.

Mercredi, 2 octobre 18-20h (vernissage) en présence de l'artiste
Jeudi, 3 octobre 18-20h en présence de l'artiste
Jeudi, 10 octobre 18-19h
Jeudi, 17 octobre 18-19h
Vendredi, 18 octobre 14- 15h en présence de l'artiste

Un catalogue électronique sera publié par electrfd.net, avec des textes de Stefanie Bräuer, Teresa Dillon, Gilles Rouffineau et Zach Lieberman, ainsi qu'une introduction des éditeurs Annette Schindler et Michael Renner.

Avec des œuvres de Nathan Aebi, Thomas Bircher, Frederick Jon Burbach, Claudia Colombo, Demian Conrad, Ted Davis, Anna Dippert, Korina Gallika, Martina Gees, David Héritier, Andreas Hidber, Christian Heusser, Esther Hunziker, Roland John, Dirk Koy, Renée Labek, Jürg Lehni, Samuel Lüscher, Nicholas Paredes, Travis Purrington, Tobias Rall, Michael Renner, Pipilotti Rist, Matthias Rohrbach, Roman Schnyder, David Schwarz, Vines Gregory, Andres Wanner, Danilo Wanner, Gabriel Weiss, Alper Yagcioglu, Sangye Zahn.

Commissaires d'exposition : Annette Schindler, Michael Renner

L'exposition unleashed. est présentée au Musée Tinguely à l'occasion de l'AGI Congress et l’AGI Open. Elle est organisée sous le commissariat d'Annette Schindler (historienne de l'art et archiviste, Bâle) et de Michael Renner (directeur de l'Institute Digital Communication Environments, IDCE, HGK Basel FHNW). AGI Open, la conférence internationale de renom dédiée au design de communication, se tiendra à nouveau à Bâle,  ville fondatrice d'AGI, après 70 ans, au Stadtcasino, les 3 et 4 octobre.