Ciao Sepp

24 mai – 10 août 2008
L'exposition sera prolongée d'une semaine jusqu'au dimanche, 17 août 2008.

Josef/Sepp/Sep(p)i Imhof, fut pendant de longues années l’assistant de Jean Tinguely. Depuis l’inauguration du Musée Tinguely il a été responsable, à côté d’innombrables autres tâches, du maintien, de l’installation et de la désinstallation des sculptures mécaniques du sculpteur suisse sur fer. Sepp prend sa retraite bien méritée en mai de cette année.
En guise d’adieu il reçoit carte blanche pour présenter dans le Musée ce qui lui plait : à commencer par l’immense installation photographique de Leonardo Bezzola documentant le travail de Tinguely & Cie sur la sculpture monumentale Cyclop, des machines-sculptures, des lettres-collages hauts en couleurs, dessins, brouillons uniques se référant à des œuvres de l’artiste et des instructions de Tinguely à Sepp, jusqu’à la collection de Ferrari et des boîtes de caviar vides, un des mets préférés du duo d’artistes. Seront présentés des œuvres d’art de et des photos et documents sur divers artistes qui marquèrent depuis 1971 la vie intense et sans répit du soudeur Imhof de Soleure: tout particulièrement Jean Tinguely, mais aussi Eva Aeppli, Bernhard Luginbühl, Niki de Saint Phalle, Daniel Spoerri, Peter von Wattenwyl, Arman et autres Nouveaux Réalistes tels François Dufrêne etc. sont représentés dans l’exposition.

Josef Imhof est né le 23 mai 1943 à Berne et passa son enfance à Soleure. Après un apprentissage de serrurier en bâtiment et en construction il travailla entre autres au laminoir de Von Roll à Gerlafingen.
En 1970, il tomba par hasard sur l’annonce suivante dans un journal: “Jean Tinguely cherche pour une durée d’environ 6 mois à partir du 15 juillet serrurier en bâtiment ou serrurier (suisse alémanique), polyvalent et ne souffrant pas de vertige, permis de conduire (connaissances de jass désirées), p.l. construction d’une sculpture monumentale en fer dans les alentours de Paris. Hébergement et nourriture compris.“
La décision spontanée de répondre à cette annonce devait déterminer les prochaines 20 années de la vie de Josef Imhof. En tant que soudeur qualifié il devint l’assistant professionnel de Jean Tinguely qui devait – selon les dires de l’artiste – être meilleur soudeur qu’il ne l’était.

Après l’installation de l’exposition “Machines de Tinguely” au CNAC (Centre national d’art contemporain) à Paris au printemps 1971, le véritable travail de Sepp Imhof comme assistant de Tinguely commença pour de vrai: avec Niki, Bernhard Luginbühl, leurs aides et autres artistes, amis de Tinguely, débuta le long travail commencé en 1969 sur la sculpture-installation monumentale La Tête ou Le Cyclop à Milly-la-Forêt, près de Paris.
Sepp Imhof était le garant pour la réalisation matérielle des idées souvent fantastiques de l’artiste.
Pendant plus de 20 ans jusqu’à son inauguration officielle en 1994, 300 tonnes de fer soudé furent nécessaires pour la construction de la sculpture haute de 22,5 m.

Mais, Josef Imhof participa aussi à de nombreux autres projets de Jean Tinguely.
Seppi a collectionné et gardé jusqu’au dernier bout de papier, souvenirs nombreux documentant ses années de travail riches en expériences aux côtés de Jeannot et d’autres artistes. Les spectateurs auront maintenant l’occasion d’en voir un choix au Musée. Parmi ceux-ci se trouvent des lettres-collages hauts en couleurs que Jean Tinguely lui envoyait de tous les coins du monde. Elles révèlent la fantaisie sans borne et la créativité de l’artiste qui avait pour habitude de « bricoler » et donner ainsi forme à ses idées et souhaits à partir d’impressions et d’objets, de choses quotidiennes et de choses jetées. De surcroît, les lettres à son assistant Imhof sont d’importants documents qui nous instruisent sur les étapes éparpillées de la création artistique de Tinguely et nous permettent de gagner un aperçu direct et enrichissant dans sa manière de travailler.

À côté de son activité d’assistant d’artiste, Josef Imhof ouvrit en 1975 avec son frère Rolf la Freitagsgalerie (Galerie du Vendredi) à Soleure.

Visite virtuelle